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Photographe fine art

Issue d’une famille de couturiers elle fut influencée très jeune par l’univers de la mode et de l’art. Elle s’intéresse toute jeune à la photographie, sa grand-mère est à l’origine de cette passion en lui offrant pour ses 10 ans un petit Kodak rouge.

Sur ses premiers clichés elle se prend en photo posant comme un mannequin mais vêtue de robes et de chaussures de sa mère bien trop grandes pour elle. Baignée dans ce monde d’apparences, Emmanuelle ne s’en est jamais accommodée.

Adolescente, Emmanuelle Bousquet aborde la photographie de manière moins ludique et plus existentielle. Elle fut très marquée par le divorce douloureux de ses parents puis l’abandon de son père qu’elle reverra peu.

Après son diplôme de l’’Ecole supérieure de journalisme Paris, Emmanuelle passera une année à Ucla Los Angeles puis Speos à Paris. Son choix est décisif.

 

Elle décide alors de prendre en photos les êtres qui lui sont le plus chers sa mère, sa soeur et elle-même. Elle fait une première tentative de série photographique en noir et blanc où elles apparaissent toutes les trois. Il lui semble alors plus juste d’utiliser son corps comme un peintre utilise sa propre peinture. Elle passe de l’autre côté du miroir en abordant l’autoportrait.

 

En 2004, elle rencontre le photographe Antoine d’Agata qui lui suggère de plonger totalement dans l’univers de l’autoportrait de façon plus juste, plus épurée. « Etre mon propre modèle me permet de maîtriser chaque photographie de faire corps avec elle. Il ne s agit pas de me mettre en valeur ni de me représenter mais un moyen d’exprimer ce qui est en moi, mon corps étant l’acteur de mes pensées ». 

 

De là nait cette vérité crue sous jacente qui se dégage des photos d’Emmanuelle. Elle s’enferme pendant des semaines, dans les lieux qui lui sont intimes, et crée sa première vraie série d’autoportraits « Troubles ». Cette série est le reflet d’une partie de sa vie où Emmanuelle fut confrontée à des crises existentielles. Forte de l’intériorité acquise pendant ces 10 années de souffrance, elle approfondira son travail sur la féminité vu à travers les évolutions de son corps. En découlera des notions plus esthétiques, plus symboliques et une mise en scène qui est la marque incontournable de son style. 

C’est le fruit d’une recherche aussi bien esthétique qu’existentielle, la vision du monde d’une artiste à travers le prisme de son propre reflet.

En 2004 elle rencontre le photographe Antoine d’Agata. Ce dernier l’incite à explorer toutes les facettes de l’autoportrait. Cette exhortation aura un caractère déterminant dans sa carrière. Elle utilisera son corps comme un peintre utilise sa propre peinture, mais aussi vivra l’autoportrait émotionnel par procuration grâce à modèles qu’elle choisira comme ses Muses, récurrentes dans ses séries.
Fascinée par cette idée de se confronter aux affres de l’introspection, elle se découvre exploratrice de la féminité.

Prix et nominations

2019 – 13TH JULIA MARGARET CAMERA AWARD
Sisters serie Winner in the category “Nude and Figure”

2018 – 12TH POLLUX AWARD Honorable mention for Muses Serie given by Philip Brookman Consulting Curator at National Gallery of Art of Washington DC USA. CAMERA AWARD. Sisters serie Winner in the category “Nude and Figure

2006 – Lauréate Photo Folio du prix de l’édition dans le Cadre Photo Folio Review & Gallery des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles Juillet 2006 given by Ayperi Karabuda Ecer (Reuters)